De l’initiative participative à la recherche, les Explorateurs de la Transition expérimentent, proposent et mettent en oeuvre des solutions pour des modes de vie durables.

Rejoignez nous  ! La Chaire recrute son Enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion (H/F) 

Missions

Dans le cadre du programme Live TREE (l’Université en transition énergétique et sociétale) et de l’Unité de Recherche Ville intelligente et Durable de la FGES, renforcer et dynamiser la recherche en SHS liée aux bâtiments démonstrateurs/expérimentateurs sociotechniques de la performance énergétique, développer des services aux organisations en management de la performance énergétique, contribuer à la création de formations dans ce domaine.

Contexte

La FGES offre 7 licences, 8 masters et des licences professionnelles en sciences, gestion, comptabilité et économie, des classes CUPGE en double cursus. Elle accueille chaque année 1700 étudiants. L’accompagnement des étudiants et l’internationalisation s’inscrivent dans la mission plus large de l’Université de former des professionnels capables de s’adapter, d’innover et de devenir des citoyens acteurs et responsables. La diffusion de la culture scientifique et l’ouverture vers les milieux socio-économiques est aussi une priorité à travers l’enseignement, la recherche et les études.
La Chaire Explorateurs de la Transition est une composante de l’unité de recherche de la FGES consacrée à la ville intelligente et durable définie de manière large, avec trois grands axes entrepreneuriat, transition numérique/énergétique et écologie urbaine ; qui regroupe une trentaine de membres.
L’Université Catholique de Lille, riche de ses 29 000 étudiants, est une université pluridisciplinaire avec cinq Facultés (Droit ; Lettres et Sciences Humaines ; Médecine et Maïeutique ; Gestion, Economie & Sciences ; Théologie), 20 Écoles et Instituts dont des écoles médicales et paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire, un Groupe Hospitalier, et en tout, près de 50 équipes de recherche regroupant 650 enseignant chercheurs.

Descriptif du projet :
Le chercheur sera rattaché à la Chaire Explorateurs de la Transition. Jeune et en pleine évolution, la Chaire a développé une expertise en management de la mobilité et sur les aspects sociotechniques de l’énergie et du bâtiment (usages, acceptabilité, changements de comportements), qu’elle met au service des organisations et des territoires en transition. Elle participe à des programmes de recherche en y apportant une plus-value socio-technique, notamment dans le cadre de Live TREE, programme d’orientation de l’Université Catholique de Lille dans la troisième révolution industrielle en Région Hauts de France. La Chaire porte des actions innovantes au sein du campus : tests de bornes et de véhicules électriques, expérimentation de conseil individualisé en mobilité, bâtiments démonstrateurs, plateformes de télétravail. Le challenge à venir est le renforcement de la recherche associée au bâtiment démonstrateur socio-technique le Rizomm.

Ce bâtiment très efficace énergétiquement devient un écosystème de recherche en sciences humaines et sociales notamment sur la problématique de l’appropriabilité et l’acceptabilité des équipements et des technologies, les impacts de l’information et du feedback sur les pratiques des usagers, et plus globalement sur le management participatif de la performance énergétique. Il s’agit pour ce démonstrateur de répondre aux exigences de confort et de bien-être, de participer à l’apprentissage des bonnes pratiques de ses usagers, invités à devenir acteurs de la performance énergétique. Les étudiants seront invités à être parties prenantes du Rizomm, par les équipements qu’il propose et par les dispositifs apprenants qui y seront développés. Le chercheur participera aussi à des travaux partenariaux sur d’autres cas d’usages de bâtiments faisant l’objet d’un management de la performance énergétique.

Les missions du chercheur seront donc de :
 Contribuer à l’émergence d’un groupe thématique de recherche sur la transition énergétique (information, gouvernance, conduite du changement, comportements, business model, jeux d’acteurs, processus de transition…)
 Répondre à des appels à projets de recherche, en équipe.
 Assurer une production scientifique de qualité.
 Contribuer au développement et à la réalisation de prestations d’études liées aux activités de recherche.
 Encadrer des étudiants, du mémoire de recherche de master jusqu’au doctorat.
 Participer à l’élaboration de nouvelles formations.
 Assurer une charge d’enseignements d’une cinquantaine d’heures, en lien avec ses spécialités.

Compétences et qualités requises

 Doctorat en sciences de gestion, spécialisé en comportement organisationnel, avec une expertise souhaitée en sociologie des techniques.
 Production recherche avérée.
 Anglais courant.
 Compétences en méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives, élaboration et administrations de questionnaires, réalisation d’interviews, analyses statistiques.
 Connaissance de l’entreprise et de la collectivité, expérience de la prestation d’études.
 Bonnes aptitudes au travail en équipe interdisciplinaire.
 Autonomie.
 Bon relationnel, curiosité.
 Bon rédactionnel.

 

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer :
Direction des Ressources Humaines de l’Institut Catholique de Lille – 60 Bd Vauban – CS40109 – 59016 Lille Cedex
Madame Yolande MAGRIT – Directeur des Ressources Humaines
03 59 31 50 11 – carine.ledoux@univ-catholille.fr

 

Par |2018-06-27T14:27:20+00:0027 juin 2018|Non classifié(e)|