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D.U « PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE »2018-06-11T15:27:17+00:00

Diplôme Universitaire MANAGEMENT SOCIO-TECHNIQUE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Ce Diplôme Universitaire a la vocation de favoriser la prise en compte des usages dans les démarches de maîtrise des consommations énergétiques dans les bâtiments résidentiels ou d’activité. L’enjeu est de complémenter les approches strictement techniques, reconnues insuffisantes, pour atteindre les objectifs de réduction de consommation et de gaz à effet de serre.

D.U ouvert aux professionnels du bâtiment, de l’énergie, de la maintenance :

  • Ingénieur du bâtiment ou de BE
  • Cadre de maintenance / service technique
  • Architecte
  • Responsable de patrimoine immobilier
  • Développeur en services énergétiques
Plaquette de la formation

Formation en diplôme universitaire complet (180h)

SIX MODULES PROPOSÉS

>180 HEURES DONT 48 EN ÉTUDE DE CAS

1/ Énergie & bâtiment (Dispense possible si formation initiale équivalente datant de moins de 5 années) – 36h
2/ Dimension juridique et normative (Dispense possible si formation initiale équivalente datant de moins de 5 années) – 24h
3/ Culture sociotechnique dans le domaine de l’énergie – 36h
4/ Agir sur les usages pour modérer les consommations énergétiques – 24h
5/ Management et gestion de projet – 12h
6/ Étude de cas, pour la mise en application des acquis – 48h

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les vendredis, à partir de septembre2018
  • Complémentarité entre apports théoriques, travaux pratiques, témoignages professionnels
  • Le D.U s’inscrit dans la mise en oeuvre de la Troisième Révolution Industrielle à l’échelle du campus universitaire (programme Live Tree)
  • Le cadre du campus universitaire et le réseau des partenaires faciliteront des visites de bâtiments et / ou de sites

EFFETS ATTENDUS SUR LA TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLE

  • Enrichir un contenu qui restera central : énergéticiens, maintenance, architecte, développeur d’offres, concepteur cahiers des charges, etc.
  • Ouvrir à des opportunités : manager énergétique, aide à la maîtrise d’usage, conseiller info énergie, lutte contre la précarité énergétique, etc.
  • Être en position privilégiée d’intermédiaire entre sphères technique et sociale
  • Faciliter l’insertion dans des processus collaboratifs (exemple du BIM)

PROCESSUS D’ADMISSION & FRAIS D’INSCRIPTION

Dossier de candidature (CV, parcours académique et professionnel, lettre de motivation) et entretien avec l’équipe pédagogique.

Niveau pré-requis BAC +3 ou plus

FRAIS D’INSCRIPTION

  • Professionnels en plan de formation :
    3 315 € à 4 150 € selon dispense de module.
  • Individuels : 2 250 € à 2 820 € selon dispense.
  • Par module de 36h : 990 € et 24h : 650 €.

COMPÉTENCES GÉNÉRALES VISÉES

Comprendre les limites d’une approche strictement technophile

  • Connaître les croyances et représentations attachées à l’approche technophile.
  • Saisir les limites de la technique, y compris dans les options les plus avancées.
  • Avoir une meilleure compréhension de ce qui fait consommation.
  • Pouvoir argumenter pour l’adoption d’une démarche sociotechnique.

Saisir les problématiques sociales associées aux dispositifs techniques

  • Repérer la problématique sociotechnique dans un contexte de consommation énergétique.
  • Assimiler les particularités des contextes de consommation domestique et de travail.
  • Assimiler des concepts utiles de sociologie de l’énergie et psychologie sociale.

Produire un diagnostic sociotechnique appliqué aux consommations énergétiques

  • Adopter une posture sociologique pour organiser le recueil des pratiques d’usage.
  • Repérer les dynamiques d’usage basées sur équipements, représentations et mode de vie.
  • Exploiter ou commanditer un audit technique énergétique.

Initier une démarche de modération partagée entre tous les acteurs

  • Initier et/ou s’insérer dans un CPE, pour un cadre mobilisateur.
  • Qualifier les logiques des différents acteurs.
  • Enrôler les acteurs et suivre leur degré d’adhésion.
  • Produire un diagnostic sociotechnique.
  • Alimenter les acteurs en informations nécessaires sur la durée du contrat.

Animer et/ou suivre la démarche de modération sur la durée

  • Évaluer les résultats obtenus, selon les objectifs et autres effets induits.
  • Mise en place d’une veille.
  • Communiquer.

CONTACT

Hervé BARRY

herve.barry@univ-catholille.fr
06 76 46 06 04
explorateurs-transition.fr