De l’initiative participative à la recherche, les Explorateurs de la Transition expérimentent, proposent et mettent en oeuvre des solutions pour des modes de vie durables.
ÉTUDES-CONSEIL2018-02-07T15:48:44+00:00

ÉTUDES ET MISSION DE CONSEIL

Fruit de la mise en commun des compétences développées depuis plus de 10 ans par le CRESGE et l’IDDR et avec les experts de la FGES (Faculté de
gestion, économie & sciences), le pôle Etudes et Conseil réalise des études et des missions de conseil à destination des entreprises, des responsables économiques et sociaux, des associations, des élus et des pouvoirs publics.

Études et missions de conseil sont ainsi menées selon une approche pluridisciplinaire, associant des personnes aux compétences complémentaires : sociologues, géographes, économistes, environnementalistes. Dans les principaux champs relevant de la transition énergétique, économique, écologique et
sociétale, la chaire repère les questions posées, les éclaire, et participe aux débats les concernant. Elle replace l’homme au centre des préoccupations et prend en compte les besoins des usagers et des catégories d’acteurs dans un dialogue avec les sciences de l’ingénieur.

MANAGEMENT DE LA MOBILITÉ

Les Explorateurs de la Transition accompagnent les institutions publiques ou privées dans leur politique de mobilité. Ils proposent lors de chaque mission un travail de coproduction de la méthodologie et des actions qui permet de s’adapter au contexte et particularités locales. Cette réflexion partagée permet par ailleurs une véritable appropriation des services pilotes de la démarche qui constitue l’une des clés de réussite d’une démarche de management de mobilité. Le diagnostic d’accessibilité ainsi que le plan d’actions sont alors définis de manière partagée et répondent à des besoins identifiés. Les outils créés permettent de suivre de manière opérationnelle la mise en place du plan de déplacements et son évaluation. Notre démarche met en avant le croisement d’une approche quantitative (diagnostic d’accessibilité, comptage, enquête, cartographie…) et d’une approche qualitative (entretien, réunion de concertation, visite de terrain…).

Plus de détails : Plaquette-Conseil-en-mobilité-EXTRA-DEF

BÂTIMENT, ÉNERGIE ET USAGES

La transition énergétique, trop souvent réduite à des paris technologiques, ne réussira que si la rationalité des divers usagers finaux (surtout les ménages, actifs en emploi et mobiles) est comprise et intégrée comme facteur non technique de réduction des consommations énergétiques. Pour les Explorateurs, il s’agit donc d’analyser comment la dimension sociotechnique est considérée par les acteurs « professionnels » (ingénieurs, entreprises, collectivités territoriales…) et veiller à faciliter les conditions d’acceptation et de bonne intégration dans les styles de vie des initiatives émergentes.

HABITAT ET MODES DE VIE

Les évolutions démographiques (vieillissement de la population, évolution de la configuration des ménages, …), et sociétales (nouvelles formes d’habitat groupés et participatifs, place grandissante des nouvelles technologies, …) interrogent sans cesse les composantes du mode de vie dans le champ de l’habitat : travail, consommation, loisirs, mobilité, sociabilité…L’enjeu des Explorateurs de la Transition est d’analyser l’impact de ces évolutions sur l’orientation des choix résidentiels, les pratiques et usages des ménages afin d’anticiper sur les attentes et besoins dans la perspective d’identifier les leviers à mettre en place en matière d’action publique.

ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES

La transition énergétique s’inscrit dans les territoires. A l’échelle d’une région, d’une agglomération, d’un quartier, les acteurs publics et privés (collectivités, entreprises, associations, citoyens…) engagent des démarches en faveur de la transition énergétique et sociétale. Au sein de l’Université catholique, la Chaire Explorateurs de la transition pilote ou contribue, en matière d’énergie, de mobilité, d’innovation sociale à des expérimentations qui bénéficient au campus, à l’ensemble du quartier Vauban-Esquermes, et plus largement à l’agglomération lilloise. Les consultants impliqués dans cette chaire acquièrent une expérience qui est mise à profit d’autres territoires de la région, aux collectivités, aux entreprises, aux collectifs de citoyens.

MANAGEMENT DE LA MOBILITÉ

ÉXPÉRIMENTATION ET ANIMATION D’UNE SOLUTION CONNECTÉE VISANT A MODIFIER LES PRATIQUES MODALES DES INDIVIDUS


ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN PLACE DU PLAN DE DÉPLACEMENTS D’ENTREPRISES


APPUI A LA MISE EN PLACE DU PLAN DE DÉPLACEMENTS DE ZONES

ÉVALUATION DE L’IMPACT EN MATIÈRE D’INSERTION PROFESSIONNELLE D’UNE PLATE-FORME MOBILITÉ

Commande du département du Maine et Loire sur son public issu des quartiers prioritaires de la politique de la Ville


DÉMARCHE DE CONSEIL INDIVIDUALISÉ A L’ÉCHELLE DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE : CoPILOT


FORMATION, ANIMATION DE GROUPES DE TRAVAIL « MOBILITÉ »

FORMATION DES RELAIS MOBILITÉ AU PLAN DE DÉPLACEMENTS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

HABITAT ET MODES DE VIE

ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE POUR LE LANCEMENT D’OPÉRATIONS D’HABITAT PARTICIPATIF

ÉTUDE SOCIOLOGIQUE SUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS DANS LES CAMPAGNES DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

MEDISOV – MESURES ET DIAGNOSTIC DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN SONORE

APPUI A LA DÉFINITION D’UNE POLITIQUE D’HABITAT SÉNIOR



 
 

BÂTIMENT, ÉNERGIE ET USAGES

RÉALISATION D’UNE ENQUÊTE SOCIOTECHNIQUE POUR LE CAMPUS DE L’ENSAM DE LILLE

ANALYSE SOCIOLOGIQUE DE LA MISE EN PLACE ET PRÉPARATION D’AFFICHEURS DÉPORTÉS POUR CONSOMMATIONS ÉLECTRIQUES DOMESTIQUES

ÉTUDE DE SPATIALISATION DES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES ET DE DÉFINITION DES PLANS D’ACTIONS SUR DES SECTEURS PRIORITAIRES

ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES

ÉLABORATION DU RÉFÉRENTIEL REV3

dans le champ des opérations de renouvellement urbain, et dans le champ de l’enseignement supérieur et la recherche.

(Dans le cadre d’un groupement avec Auddicé).

APIcité – ACCOMPAGNEMENT ET ÉVALUATION DES PERFORMANCES D’UN PROJET D’AMÉNAGEMENT OU D’URBANISME AU REGARD DES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

APPUI AUX PORTEURS DE PROJET REV3 : VILLE DE FOURMIES

DÉMARCHE PARTICIPATIVE : MOBILISER LES PARTIES PRENANTES

DES QUESTIONS SUR NOS ÉTUDES ET MISSIONS DE CONSEIL ?

Contactez-nous