De l’initiative participative à la recherche, les Explorateurs de la Transition expérimentent, proposent et mettent en oeuvre des solutions pour des modes de vie durables.
NOS SOLUTIONS DURABLES2018-03-06T16:19:18+00:00

NOS SOLUTIONS DURABLES DANS UN CAMPUS APPRENANT

La Chaire participe à la transformation de l’Université Catholique de Lille en renforçant
son rôle d’éducation globale et en permettant aux usagers et notamment aux étudiants de prendre toute leur part dans la réinvention de notre société, au
coeur de la Troisième Révolution Industrielle.

LE CHALLENGE ÉNERGIC, UNE EXPÉRIMENTATION LUDIQUE ET PARTICIPATIVE

En juin 2017, une avant-première du challenge énergétique inter-établissements (Bâtiments Robert Schuman / Hôtel académique / Faculté de Médecine et Maïeutique) était lancée sur le campus. Il s’agit, à l’aide de l’application ludique Energic, de découvrir des écogestes, échanger ses idées, marquer des points tout en réduisant les consommations d’énergie dans les bureaux et salles de classe.

En septembre, le challenge s’est élargi aux étudiants dans le même périmètre. Ces derniers sont invités à télécharger gratuitement l’application sur leur téléphone et à enrichir le forum de leurs idées afin d’améliorer le campus de manière durable : tri sélectif, gobelets recyclables, covoiturage, paniers bio etc…

Le challenge est le fruit d’un partenariat avec la start-up Energic qui vise à réduire les consommations d’énergies inutiles en jouant sur le jeu et les challenges communautaires autour de trois mots-clefs : plaisir, utilité et simplicité.

> App dispo sur Google Play et App Store

UNE ÉQUIPE « LA CATHO » AU DÉFI FAMILLE ZÉRO DÉCHET

Le Défi Familles Zéro Déchet, ce sont des volontaires réunis en équipes, qui font le pari de réduire au maximum leurs déchets.

L’Université participe pour la 1ère fois au défi en rassemblant dans une même équipe salariés, étudiants et habitants du quartier.

Une dizaine de personnes participe activement à ce défi initié par la MEL.

FORUM OUVERT DU QUARTIER VAUBAN-ESQUERMES, QUARTIER DURABLE DU XXIème SIECLE

Le Forum ouvert « Vauban-Esquermes : Ensemble pour un quartier durable ! » du 1er avril 2017 a constitué un temps fort important : il a permis l’expression d’idées et de projets qui donneront corps à la démarche de quartier en transition. Un comité d’organisation composé de représentants de la Ville de Lille, du conseil de quartier, de l’Université Catholique, d’entreprises (Humanis, LMH…), d’associations a été mis en place pour la préparation de ce Forum ouvert. Une centaine de personnes ont contribué aux plans d’actions suivants : Composteurs ou méthaniseurs dans les espaces publics /Mieux investir les espaces verts et squares /Initiatives « libres » d’habitants pour verdir le quartier /Création d’un dispositif d’appui pour faciliter la mise en place dans le quartier des actions issues du forum ouvert /Zéro mégot dans la rue /Créer un lieu dédié à l’économie circulaire : repair café, mutualisation d’équipements, récupération – mise à disposition de matériels et d’équipements /Création d’une école éco-citoyenne une école du quartier multilingue associative où les habitants du quartier participent dans ce lieu de vie et d’apprentissages

Avec le soutien de la MEL (Transitionne ton quartier)

DES ATELIERS POUR DÉCOUVRIR ET EXPÉRIMENTER DES SOLUTIONS PRATIQUES POUR DEMAIN

Dans le cadre du programme Live Tree, un atelier est proposé chaque mois aux salariés, étudiants et habitants du quartier pour découvrir des solutions pratiques et durables.

ATELIER D’AIDE A LA RÉPARATION DE VÉLOS

En partenariat avec l’association Les Jantes du Nord, 20 ateliers participatifs et solidaires d’aide à la réparation de vélos sont proposés sur le campus, à raison de 2 ateliers par mois. Ces ateliers sont gratuits et ouverts aux étudiants, salariés et habitants du quartier Vauban-Esquermes.
Avec le soutien de la MEL (Transitionne ton quartier)

POTAGÉ PARTAGÉ

Entre mars et juin 2016, 45 étudiants et salariés ont réfléchi à la création d’un potager partagé à l’Université. Une partie du jardin botanique de la Faculté de Médecine et Maïeutique va être dédiée au collectif pour y faire pousser petits fruits et légumes. Début des plantations : printemps 2017 !

UNE ÉQUIPE « LA CATHO » AU DÉFI FAMILLE A ÉNERGIE POSITIVE

Le Défi Familles à Énergie Positive, ce sont des volontaires réunis en équipes accompagnées par leur capitaine, qui font le pari de réduire d’au moins 8% leurs consommations d’énergie et d’eau, particulièrement durant l’hiver, en appliquant simplement des éco-gestes. Le défi permet de réduire sa facture énergétique (économie moyenne de 200 €) en impliquant sa famille de manière ludique et conviviale. L’Université participe pour la 2ème fois au défi en rassemblant dans une même équipe salariés, étudiants et habitants du quartier.

DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES MOBILISÉES

De nombreuses associations de l’Université se mobilisent autour des questions de développement durable et de transition énergétique en proposant conférences, ateliers et rencontres avec des professionnels.

DES QUESTIONS SUR NOS SOLUTIONS DURABLES ?

Contactez-nous