Challenge ton projet #3 > le lundi 10 mai de 14h00 à 16h00.

Pour ce nouveau rendez-vous, un focus sera fait sur la norme ISO 14001.

Le Challenge ton projet qu’est-ce que c’est ? C’est le rendez-vous bimensuel des acteurs de la transition énergétique. Tous les 15 jours, un intervenant explique sa démarche de management de la performance énergétique. L’objectif de cet atelier étant de découvrir les réalisations, et de travailler de manière collective sur les leviers, les freins et les difficultés. Un échange d’expérience inspirant !

Le thème de cet atelier : La norme ISO 14001, un outil performant pour l’amélioration de l’empreinte environnementale de votre entreprise.

Avec l’intervention de Franck CHAUVIN, Université catholique de Lille (JUNIA)

Depuis 2011, JUNIA travaille sur l’amélioration continue de la performance environnementale globale de certains de ses bâtiments. Pour cela, le groupe a ciblé 6 aspects environnementaux significatifs : la gestion des déchets, la gestion de l’eau, la gestion de la biodiversité, la consommation de papier, l’empreinte carbone et les rejets atmosphériques, et la gestion de l’énergie (chauffage, éclairage et alimentation électrique globale).

Après 10 ans de certification, certaines consommations sont réduites de plus de 30% par rapport à 2011, à effectifs croissants, en se basant à la fois sur des solutions techniques et des solutions comportementales.

Aujourd’hui, la démarche s’étend à l’intégralité du campus JUNIA et constitue l’ossature environnementale de sa démarche de responsabilité sociétale.

 

 

Vous travaillez actuellement sur la mise en place de bâtiments éco-responsables, de projets d’énergies renouvelables, ou vous souhaitez améliorer des dispositifs de management de la performance énergétique existants ? Alors venez partager votre expérience en vous inscrivant à l’adresse suivante :

https://www.billetweb.fr/challenge-ton-projet-3

Le lien de connexion vous sera envoyé deux heures avant le début de l’atelier.

N’hésitez pas à partager cette invitation autour de vous aux personnes susceptibles d’être intéressées par cet évènement.